Lorsqu'il s'agit de choisir un revêtement de sol en bois, nous sommes confrontés à 4 choix possibles :
Le choix semble alors plus difficile qu'il n'y paraît. Il est indispensable de se poser les bonnes questions afin de ne pas se tromper sur le choix. Quels avantages ? Quels inconvénients ? Pour quelle pièce ? Quel usage ? Quel type de pose ? Pour un sol chauffant ? ... Afin de vous aider dans ce choix délicat, E-Parqueterie vous propose un guide afin de vous accompagner dans votre achat. Le parquet massif Principales caractéristiques: Principalement fabriqués de façon artisanale, ces parquets sont reconnus comme étant durables, jusqu'à plus de 90 ans. Mais il s'agit également du type de parquet le plus cher. Ils sont le fruit d'un grand savoir faire, et s'avèrent plus complexe à poser. Nous encourageons d'ailleurs de faire intervenir un professionnel pour la pose de ce type de parquet. Celle-ci se fait généralement sur lambourdes, ce qui permet d'avoir un rendu authentique et qui lui est si particulier. Ce qu'il faut retenir de ce type de parquet est :
Avantages :
Inconvénients:
Le parquet contrecollé Principales caractéristiques : Généralement fabriqués en usine, ils ont la particularité de se composer de 3 couches de bois ( Parement, contrecollé et un contre balancement ). Financièrement plus abordable que du massif, ces parquets peuvent avoir une durée de vie supérieure à 60 ans s'ils sont correctement entretenus. Autre point très important à souligner, ces parquets peuvent être poncés, colorés ou vernis. Ils sont également disponibles en de très nombreuses essences, indigènes ou exotiques. Ce qu'il faut savoir sur ce type de parquet :
- La pose peut être flottante sur sous couche-isolante ( type ISO dB), pose collée en plein ou sur sous couche isolante - Compatible sols chauffants en fonction de l'épaisseur. Avantages :
Inconvénients:
Le parquet Semi-Massif Principales caractéristiques : Egalement fabriqués en usine, ils se composent de 2 couches de bois ( Parement et un support contrecollé en bouleau ). Plus abordable que du massif, mais légèrement plus couteux que du contrecollé, ils se situent entre ces deux derniers. Leur durée de vie est supérieure à 70 ans s'ils sont correctement entretenus. Comme les parquets contrecollés, les Semi-Massifs peuvent également être poncés, colorés ou vernis. Ils sont également disponibles en de très nombreuses essences, indigènes ou exotiques. Ce qu'il faut savoir sur ce type de parquet :
Avantages :
Inconvénients:
Le revêtement stratifié Principales caractéristiques: Sans être composé de bois, le revêtement de sol stratifié y ressemble particulièrement. C'est pour cela d'ailleurs qu'il est généralement appelé parquet alors que celui-ci n'en est pas réellement un. Il est lui aussi composé de plusieurs couches, la base étant un support en aggloméré, un décor, une couche d'usure et de protection, pour finalement être imprégné d'une couche de résine thermodurcissante. Généralement très bon marché, et très simple à poser par les particuliers, même les moins bricoleurs, le revêtement de sol stratifié connait un très large succès. Celui-ci est principalement fabriqué avec un système de rainures ou d'autobloquants. Malgré sa grande ressemblance avec les parquets Massif, Semi-Massif, ou encore Contrecollé, le stratifié demeure le revêtement le moins solide. Il reste une très bonne alternative pour décorer une pièce à moindre coût. Ce qu'il faut retenir de ce type de revêtement :Revêtement de sol en stratifié imitant le parquet, composé de :
Avantages :
Inconvénients:
Il faut un peu d’organisation avant de peindre un mur, mais si vous le faites bien, vous pouvez changer complètement l’atmosphère d’une pièce. Si vous voulez peindre un mur correctement, vous ne devez surtout pas bâcler les préparatifs et passer directement à la peinture.
Partie 1 Les préparatifs 1) Prévoyez une journée entière pour vous préparer. On repère facilement les murs qui ont été peints à la hâte : on y voit des coulures, des lignes irrégulières et la couleur est plus terne qu’elle ne devrait l’être. Si vous voulez que votre travail paraisse professionnel, prévoyez toute une journée pour vous préparer avant de commencer la peinture elle-même. 2) Choisissez une couleur. Vous avez une infinité de choix, ce qui peut vous donner du mal à choisir. Lorsque vous choisissez une couleur pour vos murs, réfléchissez aux critères suivants.
3) Préparez le sol et les applications avant de peindre. Commencez par poser une bâche ou une toile par terre de manière à couvrir complètement le sol. Fixez la toile en place avec du ruban de masquage et assurez-vous qu’elle ne bouge pas. Protégez également les applications fixes dans la pièce.
4) Poncez les murs. Le ponçage est utile, car il crée de minuscules trous dans lesquels la peinture peut pénétrer, ce qui permet d’obtenir une couche de peinture plus régulière. Portez un masque antipoussière lorsque vous poncez.
5) Nettoyez les murs. Utilisez un aspirateur pour débarrasser le mur de la poussière et des débris qui se sont accumulés lors du ponçage. Il sera beaucoup plus facile de peindre un mur propre et le résultat final sera bien meilleur.
6) Comblez les trous et les parties abimées. Pour ce faire, employez de l’enduit de rebouchage ou du mastic. Examinez l’état du mur. Y a-t-il des trous ou des fissures dans les moulures qui doivent être réparés ? Dans ce cas, utilisez un peu de mastic ou d’enduit de rebouchage.
7) Utilisez du ruban de masquage ou des pinceaux biseautés si nécessaire. Vous ne voulez pas que la peinture déborde sur le plafond ni qu’elle coule sur une autre couche de peinture, n’est-ce pas ? C’est pourquoi vous devez utiliser du ruban de masquage ou des pinceaux biseautés. Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients.
8) Couvrez le mur d’une couche d’apprêt. L’apprêt est une couche fine de peinture qui absorbe bien les couleurs. Il est conseillé d’utiliser de l’apprêt dans les cas suivants : Pour peindre un mur neuf qui n’a pas encore été peint.
Partie 2 1) Commencez par peindre les bords. Trempez un pinceau biseauté de 6,5 cm dans la peinture que vous avez choisie. Trempez seulement un tiers du pinceau et tapotez-le plutôt que de l’essuyer sur le pot pour éliminer la peinture en trop. Peignez les bords et les angles du mur en faisant des bandes de couleur d’environ 5 cm. 2) Trempez un rouleau dans la peinture. Pour remplir la zone centrale du mur ainsi que les parties que vous n’avez pas encore peintes, le mieux est d’utiliser un rouleau. Voici quelques astuces pour couvrir le rouleau de peinture. Humidifiez le rouleau avant de le tremper dans la peinture.
3) Peignez le mur. Appliquez la peinture sur le mur en zigzag. Après avoir trempé le rouleau dans le bac, couvrez le mur de peinture en faisant des zigzags à l’horizontale (comme des formes de M ou de W). Continuez de décrire ces mouvements jusqu’à ce que le mur soit entièrement peint. Lorsque vous appliquez la peinture de cette façon, il est important de penser aux points suivants.
4) Laissez sécher la peinture plusieurs heures. 5) Appliquez une couche de peinture sur les moulures. Vous avez peut-être des moulures à peindre. Là encore, vous pouvez soit protéger le mur avec du ruban de masquage (attendez que la peinture soit sèche avant d’y coller le ruban), soit peindre directement.
6) Si nécessaire, appliquez une deuxième couche de peinture. Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez la deuxième couche en suivant le même procédé que pour la première. |
ArchivesCatégories
|
Nos engagements:
Chez Entreprise Andujar vous avez la garantie: TVA: 0444.328.591
|
Suivez-nous:
Contactez-nous
Entreprise générale de peinture située à Wavre, dans le Brabant Wallon |